Open Force le site

Les fonctions du Web Marketing

La révolution digitale dans l’entreprise amène de nouvelles manières de travailler et de nouveaux business model. D’après une enquête Microsoft, 84% des décideurs sont persuadés de l’importance stratégique du numérique, ce qui implique de mettre en place des compétences en permanente évolution pour placer sa marque sur le web.

Quels sont ces métiers qui peuvent bouleverser l’entreprise aujourd’hui ?

Directeur digital

Nouveau poste-clé de l’entreprise, le directeur digital met en place la stratégie marketing sur les médias web, c’est-à-dire, doit définir la stratégie social media et social CRM afin de développer le potentiel client. Il doit être dans tous les cas un accélérateur e-business et le garant de l’image de marque sur le web. La réussite du directeur digital tiendra à sa capacité à réussir la transformation digitale de l’entreprise.

Responsable e-business

Le Responsable e-business doit intégrer au sein de l'entreprise l’ensemble des outils basés sur les technologies de l'information et de la communication pour en améliorer le fonctionnement afin de créer de la valeur pour elle-même, pour ses clients et pour ses partenaires. Par la mise en place d’un système de gestion intégrée, ses missions consistent à :

  • rendre plus efficaces les relations de l'entreprise avec ses clients et différents partenaires (fournisseurs, administrations, etc.) ;

  • fluidifier la circulation de l'information en interne ;

  • mettre sous contrôle les différents processus de l'entreprise (production, stocks, achats, vente, ressources humaines, etc.

Directeur développement services Web

Sa mission consiste à mettre en place de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies d’accès à l’information, ainsi que de nouveaux modes de partage de celle-ci. Il devra, par exemple, adapter les services existants à la mobilité mais aussi mettre en place de nouveaux modes de recherche, enrichir des données bibliographiques, diversifier des fonctionnalités, s’implanter dans les réseaux sociaux.

Responsable e-marketing

À la différence du responsable marketing classique, le Responsable e-marketing est chargé d'appliquer la stratégie en marketing et en communication sur les médias web en cohérence avec celle déjà appliquée par l’entreprise. Il devra donc manipuler les différents leviers du e-marketing, à savoir : référencement naturel et payant, linkbaiting, affiliation, e-mailing, display etc.

Il est chargé de définir et d’appliquer le positionnement et l’identité de la marque sur Internet. Il doit piloter des campagnes marketing online, choisir entre l’internalisation et l’externalisation de la réalisation de ces campagnes, créer et mettre en place des animations commerciales (concours, ventes privées, newsletters, etc.) en rapport avec le produit.

Responsable CRM

Le responsable CRM est en charge de la relation entre l’internaute et la marque en mettant en place des programmes de fidélisation. Il devra déterminer les profils types de ses clients, produire les différents supports de communication commerciale, mettre en place et développer les outils de communication. Il devra aussi construire et utiliser un réseau de partenaires commerciaux pour ainsi faire bénéficier ses clients d’avantages exclusifs.

Responsable Marketing direct

Le marketing direct permet d’établir des contacts personnels et différenciés entre l’entreprise et ses clients ou prospects. Le Responsable marketing direct a donc pour mission de recruter une nouvelle clientèle grâce à une offre adaptée et testée sur différentes cibles de prospects. La comparaison entre le nombre de messages émis et le nombre de clients effectivement acquis permet de calculer la rentabilité de chaque opération et de calculer le coût d’un nouveau client.

Community Manager

Le CM, abréviation de Community Manager, en français, gestionnaire de communauté ou animateur de communauté web, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés via les plateformes Internet afin d’affirmer la présence d’une société ou d’une marque sur le net. Le Community Manager est ainsi le garant de l’e-réputation de la marque.

Ses missions :

  • Organiser, favoriser et modérer les échanges au sein de la communauté

  • Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints.

  • Assurer la fidélisation des membres à travers l'organisation d'événements on-line (chats, interviews, newsletter, jeux, concours, etc.) et off-line (barcamps, conférences, meetings, etc.)

  • Développer l'image de marque au niveau de sa visibilité au sein de communautés virtuelles

  • Accompagner le développement des fonctionnalités de la plateforme utilisée par la communauté.

Externaliser, une autre solution du Web Marketing

On peut se rendre compte à travers le descriptif de ces fonctions que le web maketing devient un élément stratégique primordial pour l’entreprise. Il semble que sa capacité à réussir sa mutation vers le digital soit sa garantie de développement. Pourtant ces métiers sont en évolution constante demandant une veille technologique et conceptuelle permanente et représentent un investissement salarial lourd à supporter.

La solution peut être d’externaliser les services qu’ils représentent et ainsi optimiser les coûts relatifs mais aussi, obtenir et maintenir de la flexibilité et structurer un compte de résultat en transmutant un élément fixe de masse salariale en un élément variable de charge externe. Open Force peut répondre à vos besoins en e-marketing par la prise en charge totale ou partielle de votre service Web Marketing et surtout vous éviter de prendre le risque d'embauche sur des fonctions cruciales.


Commentaires

Pas de commentaires.

Pingbacks

Les pingbacks sont fermés.

Envoyer votre commentaire